Des terrils aux monts du Lyonnais: bref, je fais du trail....

Publié le par Jean

Des terrils aux monts du Lyonnais: bref, je fais du trail....

4 trails pour cette fin d'années, 4 courses aux profils différents, une même envie.... Courir

1er acte, le trail des Minguex de Minguettes, le terrils de Pinchovale

Trail des Mingeux de Minguettes

18,5 km dans la fraicheur automnale sur les terrils environnants Givenchy en Gohelle, une course rapide, la déception de ne pas être mieux classé mais à la vue de la vitesse au KM, je ne peux être que satisfait. Une belle sortie avec le club !

2ème acte, La Pevele Trail. 3ème participation à cette course nature dont le départ est donné à Fretin. Habitué du parcours, l'objectif était d'améliorer le temps de l'année passée.

Cet objectif est largement atteint puisque je boucle ces 33 km (à ma montre) en 3h27 soit 10' de mieux... J'ai su gérer mon appréhension du 25ème et de la rue du pont Thibault où j'avais connu deux défaillances consécutives....Une 8ème place et 3ème V1 !

La Pevele Trail

Alors que je me prépare pour le Trail extrême lillois, j'apprends que je suis le gagnant d'un dossard pour la Saintélyon, deux courses se bousculent donc à une semaine d'intervalle.

3ème acte, le Trail extrême lillois. Après l'annulation en 2015, il me semblait logique de revenir sur cette course, l'un des tous premier trail que j'ai pu courir il y a quelques années. Et j'aime me balader dans la citadelles, dans les flâneurs dominicaux.

Le départ est toujours donné des Bois blancs, à Lille. Les relayeurs s'élancent à vive allure et je suis surpris de ne pas voir un coureur se caler derrière eux sauf ... moi. Ce que je prenais pour un relayeur devant moi se révélera être un concurrent du 45 km solo, je le rattrape au dans le second tour alors que je suis à la seconde place. Ce second tour est synonyme pour moi de relance permanente dans les sous - bois de la citadelle et le long des fortifications.

Le temps est idéal, le terrain juste gras comme il le faut. L'entrée dans le 3ème tour annonce le "dur " de la course d'autant plus que je me fais prendre cette seconde place. Il faut alors lutter pour garder le rythme, et je me rends compte que le 4ème est assez loin derrière moi pour préserver cette 3ème place. Luc, du club,croisé sur le parcours, me permettra d'avancer en sa compagnie et de boucler cette course en 3H27, 3ème place et second V1 !

Trail extrême Lillois

4ème acte - est - ce le dernier de cette année? La Saintélyon !

Un dossard gagné, une organisation de dernière minute...Tout ce que j'aime !

Direction le sillon rhodanien pour une nuit blanche. Je suis rejoint par la joyeuse troupe de la Fine Equipe Running qui va s'élancer en groupe. Je m'élance avec Gilles, nous nous perdons rapidement de vue dans cette masse de coureurs et alors que nous nous sommes placés dans la 1ère vague !

Légère modification de parcours en début de course, le troupeau rejoint plus rapidement les chemins de la campagne stéphanoise...De Saint Christo, 1er ravito à Saint Genou, au coeur de la nuit, je pesterai contre cette masse grouillante de coureurs mal élevés, qui râle à chaque difficulté et qui gâche le silence et la paix nocturne, le doute et l'envie d'arrêter s'empareront de moi vers ce 40ème km. Mais comme à chaque fois, malgré le froid mordant, surtout à la sortie des ravitos, des genoux qui crient dans les descentes, la boue et le verglas s'invitent rendant le terrain piégeux. Je reprends le contrôle de ma colère pour en faire du positif, en gardant un objectif en tête, oscillant entre 8H/8H30...Les panneaux annonçant les kilomètres restants défilent, il fait jour, Lyon apparait !

Arrivée, exultation, massages, les copains qui arrivent, heureux pour certains de boucler pour la première fois une si longue distance. Tous heureux d'avoir vécu cette aventure !

Il en est de même pour moi. Je trouve avec des basket aux pieds le repos et l'envie. Ce qui pourrait être une contradiction est un moteur.... J'ai pu remercier dans différents posts sur FB le Hem Athletic Club, je réitère ici mes remerciements à ce groupe dans lequel je me sens bien et qui me permet de progresser, de faire progresser d'autres coureurs....Le tout dans une chouette ambiance !

 

2016 n'est pas terminée ! Quelles surprises me réserve - t- elle?

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article